La Colère d 'Aurile
Personnalisation des races  

On personnalise les races ?
Oui ! (exposez vos éventuelles idée, si ça se trouve on les a pas eues)
72%
 72%  [ 8 ]
Oui, mais. (exposez vos doutes dans votre post, qu'on les prenne en compte)
9%
 9%  [ 1 ]
Non, je ne préfère pas. (expliquez pourquoi)
9%
 9%  [ 1 ]
Je m'en fout.
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
vykiath
Mappeurs/Scripteurs Principaux

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017 - 17:27    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Dans un objectif de rendre chaque race attractive, (et ne plus avoir que des YuanTi et des Svirneblin) on se tatait à faire une MAJ des races en égalisant le niveau de puissance (et en prenant en compte l'éventuel malus d'XP)

Cela représente un gros boulot, aussi bien en équilibrage théorique qu'en mise en place dans la mécanique du jeu. Aussi, avant de commencer les travaux , nous aurions aimé savoir si ce serait quelque chose qui vous intéresserait ou si ce n'est pas la peine de se donner du mal pour ça.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
41337
Gobelours

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 13:26    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Oui, mais le gros risque c'est de devoir refaire 90% de nos persos.

Je dirais que pour éviter cela, il faut que l'équilibrage, ne soit pas fait a la baisse (ie. ne pas toucher yuanti, drows et gnome des profondeurs) et améliorer les autres races dans leurs caractéristiques fortes (ex. 4 dex pour le genasi d'air, 4 force pour le demi orc, etc).
Éventuellement rajouter des rm de base, bonus de compétences etc. Mais faire très attention au modif de stats car c'est ce qui risque de ruiner pas mal de builds.
vykiath

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 19:04    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

l'idée était de se baser sur la plus forte des races (yuan ti) et de tout niveler dessus en prenant en compte tout avec un barème:
• Caracs
• Ajustement de niveau
• Résistance à la magie
• Bonus aux compétences
• Dons
• Capacités spéciales
• Adéquation (de la classe de prédilection, pertinence du mix de caracs)
• Niveau max atteignable (actuellement 30 mais potentiellement 31 ou 32 pour certaines races)

Le problème étant la rétroactivité
Les modifs de caracs seront obligatoirement rétroactives (de par la structure du jeu, c'est inévitable)
Les dons/comps/capacités/RM peuvent être rétroactifs, mais ca nécessite le moulinage par un script si on veut le faire.
Le niveau max, j'ai encore aucune idée de comment ca va réagir en rétroactivité, on a rien testé.

A savoir qu'en rétroactivité, un build perdant des carac prérequises pour des dons qu'il possède déja n'impliquera pas la perte de ces dons (on vient de tester)
Sombretoile
Chien

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 21:56    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Perso je trouverais ça pas mal. Tant pis s'il faut refaire quelques persos, d'azutant plus que de nouveux builds de races permettra peut être aussi de faire des persos differemment. Enfin voilà, l'idée me plait bien
41337
Gobelours

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 10:34    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Même si c'est très alléchant, je pense que les niveaux supplémentaire comme variable d'équilibrage, sont potentiellement une mauvaise idée. C'est beaucoup trop puissant, surtout quand on considère les règles spécifiques du module.
Y a de bonnes chances pour que la race avec le meilleur lvl sup devienne le nouveau yuanti. Soit la meilleure race pour la majorité des builds, quelque soit les autre bonus disponibles.

En fait, si on compare humain et yuanti et que la seule chose qu'on change, c'est que l'humain peut atteindre lvl 32, il gagne:
  • +1 ou 2 ba et potentiellement une attaque
  • au moins un don épique
  • + 1 pt de caractéristique
  • PV, JS, compétences
  • la possibilité de faire un build a set quadriclassé 20/4/4/4
vykiath

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 12:48    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Bien vu, j'avais pas prévu pour le quadriclassé

• Actuellement le ratio en "point" est  :
RM =  2
Carac = 1  (ça va en fait de -0.7 pour une perte de carac qu'on s'en fout relativement à +1.3 pour le gain d'une carac au choix)
Don (ou capacité spéciale équivalente) = 1 (en fait , de 0.3 pour un don pourri à 1.3 si c'est au choix)
BA = 1 (1niv de BA vaut environ 0.8 )
PV = 1/30 (1niv de pv vaut environ 0.4)
Compétence = 1/30 (ca va en fait de 1/20 pour une comp utile à 1/50 pour une comp décorum, 1niv de comp vaut environ 0.3)
JS = 0.4 (1niv de js vaut environ 0.6)
ce qui nous fait le niv 31 à 3.5points puis le niveau 32 à 4.8points (donc un total de 8.3 points pour le cumul)

• Mais en prenant en compte l'ouverture aux builds (dont le quadriclassage) et en essayant de chiffrer cette opportunité , on peut le réhausser par exemple à n31=3.8points et n32=6.2point (donc 10points au total)
Ce qui rend en effet le niv32 trop cher à "acheter" pour n'import quelle race

Merci donc pour m'avoir dérouté du niv32 Wink
Qu'en penses-tu pour le niv31 à 3.8points ? Ca m'a l'air viable, non ?
41337
Gobelours

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 14:51    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Je pense que + 0.3 pts pour la possibilité de build c'est trop peu (ou alors j'ai mal compris). C'est difficile à évaluer bien sur puisque ça va beaucoup dépendre des builds.
Mais on peut quand même prendre des exemples simples pour se faire une idée.

Les builds set guerriers/mda sont généralement à 5 lvl de mda et 5 lvl d'une autre classe, le passage au lvl 31 permettrait de gagner +2 plage de critique (et plus de choix d'armes).
Ex:
  • guerrier 20 / cn 5 / mda 5 => guerrier 20 / cn 4 / mda 7
  • guerrier 20 / cs 5 / mda 5 => guerrier 20 / cs 4 / mda 7

Un autre exemple sur un build non set rodeur 11 / assa 8 / cn 4 / mda 7 (http://nwn2db.com/build/?188737). Ça permettrait de remplacer assassin 8 par lanterne sombre 9. Et donc possiblement, recuperer attaque handicapante et précision épique.

Pour la RM c'est 2 points pour une RM 11 + lvl ? Je pense que c'est peut être un peu trop. La RM n'est pas super utile à mon avis et pas mal surévalué en général. Pendant la phase d'exp on est contre des monstres difficile voire très difficile qui n'ont pas trop de problèmes pour passer notre rm et c'est encore pire dans les donjons HL.

Après, j'aurais tendance réflechir un peu moins en termes d'équilibrage (équité en points) et un peu plus en termes de diversité.
Par exemple:

• les génasi de terre et d'air sont déjà pas trop mal. Respectivement pour un build fo/con et archer elem, ils sont déjà mieux qu'un yuanti.
  • si le demi orc passe à +4 force, il devient la meilleure option pour un build force.

En supposant des builds à 1 (race +4) ou 2 (race +2/2)  caractéristiques majeures on à 6 + 30 variations possibles, il me semble. Et il y a 30 races, donc largement de quoi faire. Le reste de l'équilibrage peut être fait avec des dons/capacités/compétences en bonus.

Le problème du yuanti c'est qu'il a +2 sur trois caractéristiques en plus de tous ses à coté (RM, +1CA, combat en aveugle), ce qui rend inintéressantes les autres races qui sont sur le même crénau. Mais, si par exemple, les drows ont combat en aveugle et les elfes du soleil ont +4 int. Ils deviennent tout de suite plus intéressant.
Dunaria
Rat

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 15:20    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

ENTIEREMENT D'ACCORD  avec 41337

Solution  Buffer les autres race au même niveau le Yuanti.
Soit donner des DONS Gratuis pour compenser.

Disons plus que la race est chiante et basse  plus de dons sera possible d'avoir.
Kamastral
Chat

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 16:29    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Dépasser le level 30 je suis contre, les possibilités de bons builds sont déjà assez grandes avec 30 levels, sur 31 on peut faire beaucoup trop cheaté.
Par contre la refonte des races je suis pour, mais je ferai un nivellement par le bas, les malus d'xp sont trop dérisoires, je baisserai les caractéristiques (ex : retrait RM sur Yuan Ti ou malus à la CA etc.)
Sumac
Rat

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 20:17    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Bonjour,

Le soucis dans le système d&d 3.5 et 3.0 tient AMHA en grande partie de la gestion de l'ECL, qui est somme toute avouons le un outil un peu bidon, en effet le jeu cap le level à 30 toutes races confondues mais donne résolument le nombre d'xp necessaire (528000) pour qu'un ECL 3 atteigne le fameux level 30, mettant par là même de manière directe et péremptoire fin à toutes pseudo volonté d'équilibrage des concepteurs.

un ECL 1 passe d'un malus de 200 % d'xp necessaire en plus au niveau 1 à un malus de 6.89% d'xp supplémentaire au niveau 30
un ECL 2 de 500% niveau 1 à 14% niveau 30
un ECL 3 de 900% niveau 1 à 21% niveau 30

Ne parlons même pas des races ECL 4 et + que l'on a pas en jeu qui cumule tellement de bonus pour si peu d'écart, en tant que DM l'ECL ne m'a jamais plu, et conduit à toujours voir les mêmes groupes homogènes de persos stéroïdés, le système le favorisant.

Sur table j'appliquais un système simple conversion de l'ECL en malus d'xp type multiclassage, ECL 1 tu prend 20%, ECL 2 40%, ECL 3 60%, etc. Sans oublier d'ajouter à cela les éventuels malus de multiclassage.

Voili voilou mes deux sous
Avedisk
Ogre

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 10:03    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

J'irai dans la même direction que Sumac. L'ECL semble un peu léger

Pourquoi pas faire passer le Yanti, le Grome de prof et Drows à +4 , les planaires et les fées à +2 .... etc.... ?
plutôt que d'encore buffer
vykiath

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 12:30    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Concernant le niv31:
L'idée était d'ouvrir à d'autres types de build "reservés" à d'autres races
En trouvant le bon équilibre (ce qui est crucial) il y aurait 
- X races avec build opti à 30 (et pas nécessairemetn besoin de 31 car ces builds ne le requierent pas)
- X races avec build opti à 31 (comme le maitre d'arme avec set , par exemple)
De plus c'est un bonus "cher" qui permet de combler l'écart sans faire pleuvoir les bonus peu justifié ou "de remplissage"
Le tout étant de trouver un point d'équilibre en terme de "points" afin que les niv31 et les niv30 restent deux solutions envisageables , deux voies de builds différentes et de force globalement égale.

Concernant la RM :
Pour passer la RM c'est le niveau de lanceur de sort qui est pris en compte , pas le niveau global. Et les mob haut niveau sont pour l'immense majorité casteur30. Donc 1 chance sur 2 d'etre absorbé par la RM pour chaque sort (avant même un éventuel JS). C'est très fort , sachant qu'a haut niveau il y a pas mal de lanceurs de sort. Mais je reste ouvert à un changement d'évaluation en points, j'ai jeté ca à 2 au juger (à mon sens ca vaut bien 2 dons).

Concernant l'ECL :
J'étais parti non pas sur une évaluation de puissance , mais sur une facilité de progression. (à 0.5 points le niveau d'ECL.) Je ne suis moi même pas tres fan du fonctionnement de cette "béquille" d'équilibrage mais comprenait que certains pouvaient y trouver un confort de jeu en évitant les race à progression lente.  Mais il est tout a fait possible de rajouter/enlever/modifier l'ECL si ça nous fait chier. C'est un levier d'équilibrage potentiel en plus : si t'es un acharné et accepte de progresser à ECL+2 t'aura l'équivalent d'1 don en plus.
Est ce souhaitable à vos yeux ou on peut tout faire sauter et repenser le truc avec aucun ECL , tout à +1 ou autre ?
satanitruz
Gobelin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 09:18    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Citation:
 J'irai dans la même direction que Sumac. L'ECL semble un peu léger

Pourquoi pas faire passer le Yanti, le Grome de prof et Drows à +4 , les planaires et les fées à +2 .... etc.... ?
plutôt que d'encore buffer
Si on fait ca, ca ne change rien au fait que ces races sont plus puissantes, ca rallonge juste le temps et la galere pour les monter. Je suis pas sur que cela soit le but.
Avedisk
Ogre

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 06:51    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

Si je puis me permettre, il est normal à priori que dans l'univers des royaumes oubliés, certaines races soient plus puissantes que d'autres.
Après s'il est en effet question de tout "lisser" et de rendre chaque race exactement similaire en terme de puissance, c'est autre chose.

Avec un ECL plus fort, et même comme proposait Sumac un malus d'xp supplémentaire, je doute que les joueurs choisissent à chaque fois la race avec les meilleurs bonus Carac. Deja que monter un ECL3 c'est penible. Si on augmente la pénibilité, peut etre que "l'humain" redeviendrait d'usage...
vykiath

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 10:04    Sujet du message: Personnalisation des races Répondre en citant

en l'état je n'ai pas touché à l'ECL
Je l'ai juste pris en compte dans mon ratio, avec 0.5pt par point d'ECL, non pas pour un raison de background ou d'habillage, mais parcequ'il me semble intéressant de proposer des races à progression lente pour ceux qui veulent. L'écart de puissance existera bel et bien (si on garde ça comme tel) mais n'aura rien a voir avec le gouffre actuel.

pour info j'ai revu le niv31 à un coût de 5points

tout ça commence lentement à prendre forme
merci de vos commentaires , ils me sont très utiles et m'offrent des angles de vue qui me permettent de mieux évaluer les choses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Personnalisation des races

Nouv. Topic   Répondre    La Colère d'Aurile Index du Forum -> Partie Hors Rôle Play -> Boîte à idée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation